Le karité est un arbre du genre des Vitellaria et de la famille des Sapotacées. Il pousse uniquement en Afrique, plus particulièrement dans la région de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée) jusqu’en Afrique Centrale (Mali, le Nord de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Nord de Ghana, du Togo et du Bénin puis le Nigéria)(1).
Le karité a une durée de vie de 300 ans. Il peut atteindre au cours de sa vie jusqu’à 15 mètres de haut, et son tronc peut aller jusqu’à 1 mètre de diamètre. Le karité produit un fruit aussi appelé karité. A partir de 15 ans et jusqu’à 100 ans, l’arbre de karité produit une fructification annuelle de 20 kg. Ce sont ces fruits que l’on utilise dans la fameuse préparation du beurre de karité
Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l’élasticité à l’épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l’élasticité de la peau, il permet de prévenir l’apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l’adolescence par exemple. Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.